La BCE maintient son cap

Avec l’amélioration de la conjoncture et des indicateurs européens, la BCE s’est vu confortée dans ses récentes décisions. On a pu notamment le constater dans l’assurance qu’a témoigné le président de la Banque centrale européenne au cours de sa dernière conférence de presse qui a réaffirmé le bien-fondé des mesures qui avaient été prises en mars dernier ainsi que son absence d’action le mois dernier. Par la voix de son président, l’institution a tenu à rappeler qu’elle agissait non pas sur la base des pressions des lobbys et des politiques mais bel et bien sur la base de la loi européenne.

Une pression maintenue par les marchés

Aussi, le président a tenu à rassurer les investisseurs sur la capacité de l’institution à assouplir sa politique en cas de nécessité. De plus, que ce soit en termes de baisse des taux d’intérêt directeur ou de rachat d’actifs, toute possibilité est à considérer si jamais la situation se justifiait selon le président. La baisse de l’inflation, notamment grâce au recul des prix de l’énergie, tout comme la baisse du chômage et la fin de certaines politiques d’austérité dans plusieurs pays d’Europe, ont permis de conforter les prises de position de l’institution qui jouit désormais de plus de crédibilité sur les marchés financiers.

Cependant, ce n’est pas pour autant que les annonces des différentes banques centrales ne joueront pas un rôle prépondérant dans la tenue des marchés à l’avenir. Ces décisions impactent de manière concrète les cours de bourse mais aussi des devises et c’est la raison pour laquelle elles sont tant attendues par les marchés financiers. Pour vous en rendre compte, vous constaterez sans doute qu’une volatilité très importante s’installera au niveau des principaux actifs mondiaux quelques jours avant la prochaine réunion de la Banque centrale américaine (en visionnant les cours sur Ava Trade ou UFX), mais également après l’annonce de la politique monétaire de cette institution. C’est la raison pour laquelle ces indicateurs sont très importants pour bâtir une stratégie pour trader en ligne.